Article précédent

Accueil > Blog > Numérique > Archeoputers - Collection > Le minitel au coeur d’un roman politico-économico-policier international

Le minitel au coeur d’un roman politico-économico-policier international

mercredi 27 décembre 2023

Qui aurait cru que notre minitel national avait été au centre d’un roman politico-économico-policier de dimension international.
Ecrit en 1984, pas sûr que je le lise au vu de son intérêt littéraire et de mon retard dans mes lectures, mais ça reste un beau témoin de la période dorée de la télématique française.

4ème de couverture :

Ce conte imaginaire tourne autour d’une guerre politico-économique entre les milieux des télécommunications de France et de Grande-Bretagne. Cette guerre aurait déjà fait des victimes : cinq ingénieurs britanniques, massacrés à l’autre bout du monde, en Thailande, où ils installaient un réseau de vidéotex.
Toutefois, dès que les différentes autorités tentent de se renseigner sur les circonstances précises de ce massacre, on découvre que les données en sont extrêmement confuses.
Dans cette bataille entre les puissances industrielles, il semble y avoir autant de « vérités » qu’il y a de protagonistes.
Une question d’ordre philosophique se pose alors : dans quelle mesure peut-on avoir une connaissance exacte d’un événement du passé ? En poussant la logique du doute jusqu’à l’extrême, on peut même se demander : que faut-il apporter comme « preuves » pour attester que cet événement a réellement eu lieu ?
Dans ce contexte trouble et tendu - évoquant parfois des querelles d’un autre âge —, celui qui croit détenir une vérité irréfutable peut se trouver pourchasse comme le pire des menteurs...

William Skyvington, 44 ans, né en Australie, travaille depuis de nombreuses années en France, dans les milieux informatiques. II a publié un essai sur l’intelligence artificielle intitulé Machina Sapiens (Seuil, 1976), et vient de terminer un ouvrage sur le micro-ordinateur Macintosh (Prentice-Hall, 1984).
En tant que conseiller scientifique au Centre National d’Etudes des Télé-communications, il a eu l’occasion dès 1977 d’assister à l’avènement du vidéo-tex. Il était rapporteur à la première Conférence européenne sur le vidéotex (Luxembourg, 1979), et il est co-auteur d’un ouvrage intitulé Videotex in
Europe (Learned Information, 1979). William Skyvington a réalisé sur microordinateur un système de traitement de texte nommé Maria, ainsi qu’un logiciel de cartomancie intitulé Tarot.